Achat d’une maison à Maintenon par un prêt immobilier : les taux d’intérêt sont toujours en baisse

Partager sur :
Achat d\u0092une maison \u00e0 Maintenon par un pr\u00eat immobilier : les taux d\u0092int\u00e9r\u00eat sont toujours en baisse

Vous faites partie de ceux qui ont dû mettre en suspens leur projet d’achat de maison à Maintenon en 2023, faute de financement ? Sachez que les conditions d’emprunt auprès de banques sont plus souples depuis le début de l’année 2024. Cela se manifeste par la baisse des taux d’intérêt des prêts immobiliers ainsi que par la réduction de l’apport personnel exigé. Détails dans la suite de l’article.

Les taux de crédit ont baissé de 1 %

Une augmentation galopante des taux d’intérêt des prêts immobiliers a été constatée entre la mi-2022 et fin 2023. En effet, d’environ 1 %, ils ont atteint les 4,5 % à la fin de cette période. Par conséquent, face à des crédits plus chers, bon nombre d’acquéreurs ont mis leur projet en stand by, ce qui a réduit l’activité sur le marché. 

Mais un revirement de situation s’est produit depuis le début de l’année 2024. En effet, la situation économique du pays s’est améliorée et l’inflation a régressé. Cela a permis à la BCE d’établir des taux d’usure plus bas et aux banques de réduire leurs taux d’intérêt. 

Dans les faits, les taux de crédits ont baissé de 0,1 % par mois depuis février dernier. Ils s’échelonnent actuellement entre 3,15 % et 3,20 % pour les crédits sur 15 ans ; entre 3,25 % et 3,40 % pour les prêts sur 20 ans et aux environs de 3,5 % pour les emprunts remboursables sur 25 ans. 

L’apport personnel est presque réduit de moitié

Les primo-accédants sont ceux qui ont eu le plus de difficulté à décrocher un prêt en 2023. Pour cause, les banques ont également été plus exigeantes concernant l’apport de départ lié au crédit. De 10 % auparavant, il est passé à 25 % du montant du capital emprunté. Par conséquent, les jeunes acquéreurs qui n’ont pas encore pu économiser assez longtemps pour fournir l’acompte n’ont pas pu répondre à cet impératif. 

Mais les banques ont également révisé cet élément. En effet, l’apport personnel se situe autour de 15 % de la valeur du crédit en ce moment. Cela devrait permettre aux primo-accédants d’accéder plus facilement à un financement et de relancer la demande sur le marché.