L’un des secrets d’une acquisition immobilière réussie consiste à respecter son budget. De fait, en choisissant un bien qui se trouve dans vos moyens, vous évitez les situations financières délicates. Mais il est aussi important d’anticiper les frais annexes, car ils s’ajouteront au prix net de la propriété. De quelles dépenses s’agit-il ? Détails.
Les frais d’acquisition
Ils sont dénommés à tort frais de notaire. Ce sont les dépenses nécessaires pour finaliser et régulariser la transaction auprès des autorités locales. Ils incluent les postes de dépenses suivants :
- les droits d’enregistrement ;
- les impôts et taxes dus à l’État ;
- les débours du notaire pour les travaux impliquant d’autres agents du service public ;
- les rémunérations du notaire.
Ils représentent en tout 2 % à 3 % du prix du bien s’il est issu du marché neuf et 7 % à 8 % s’il s’agit d’un bien ancien.
Les frais d’agence
Il est possible que le paiement des rémunérations de l’agent immobilier qui s’est chargé de la vente vous soit attribué en totalité ou à moitié. En vue de l’achat d’une maison à Nogent-le-Roi, anticipez leur coût en sachant qu’ils valent en moyenne 10 % de la valeur du bien.
Les honoraires de recherche
Si vous avez engagé un professionnel pour entreprendre les recherches de la maison idéale, vous devez obligatoirement prendre ses honoraires en charge. À vous de négocier leur montant au moment de signer le mandat. Mais sachez qu’un mandat de recherche vaut en moyenne 5 % du prix du bien à acquérir.
Les frais de courtage
Vous avez aussi la possibilité de vous faire accompagner par un courtier. Son aide sera précieuse pour étudier votre situation financière et pour mettre sur pied un plan de financement cohérent qui y répond. Mais le professionnel devra être rémunéré. Là aussi, ses honoraires se négocient à l’avance.
Le coût des travaux
Conservez également un certain budget pour l’aménagement du bien après son acquisition, et ce, même en achetant une nouvelle construction. De fait, le déménagement nécessitera sans doute quelques dépenses. Il peut en être de même de l’ameublement et de la décoration des lieux.