En tant que propriétaire-vendeur d’un bien, le moyen légal à votre disposition pour négocier les termes d’une offre d’achat est la contre-proposition. Comment faut-il la formuler en vue d’une vente immobilière à Maintenon ? Que doit-elle contenir et quelle est sa portée ? Voici les réponses.
Quelle forme doit prendre une contre-proposition d’achat ?
Tout comme l’offre que l’acheteur vous a remise, la contre-proposition doit également être écrite. Elle peut être manuscrite ou électronique. L’essentiel est que son destinataire et vous puissiez en garder une trace écrite.
Pour la faire parvenir à l’acquéreur, vous pouvez la lui remettre en main propre ou la lui envoyer par courrier recommandé. Sous une forme électronique, vous devez l’expédier par email.
Que doit-elle comporter ?
La contre-proposition est une réponse à l’offre soumise par l’acheteur. En la rédigeant, cela signifie que vous souhaitez négocier les termes de la missive qui vous a été envoyé. Elle doit donc comporter les nouvelles modalités de la transaction, soient celles que vous proposez à votre tour.
Les changements que vous pouvez apporter peuvent concerner chaque clause de l’offre d’achat. Le plus souvent, elles ont trait au prix et aux conditions suspensives. Vous pouvez également ajouter de nouveaux éléments. L’acquéreur pourra ensuite les négocier à son tour ou les accepter. Mais il peut aussi les refuser et dans ce cas, la transaction n’aura pas lieu.
Quelle est sa portée ?
À l’instar de l’offre d’achat, la contre-proposition est assujettie à une durée de validité limitée. L’acheteur doit profiter de cette période pour se manifester auprès de vous, que ce soit pour vous faire part de son acceptation ou pour négocier à nouveau.
Mais dès lors qu’il donne son accord pour entreprendre la transaction, aucune des clauses de la contre-proposition ne pourra plus être négociée. Il convient alors de bien réfléchir sur chaque élément à y inclure.