Partager sur :
Achat d\u0092un terrain \u00e0 \u00c9peron : les v\u00e9rifications \u00e0 entreprendre

Vous avez repéré un terrain qui semble idéal pour votre prochain projet de construction. Avant de soumettre une offre au propriétaire-vendeur, prenez le temps d’effectuer les quelques vérifications suivantes. 

1. La constructibilité du terrain

Le concept n’est plus à vérifier sur un terrain faisant partie d’un lotissement. Effectivement, il s’agit forcément d’une parcelle constructible. Mais dans le cas d’un terrain isolé, consultez au préalable le Plan Local d’Urbanisme et le Plan d’Occupation des Sols de la région pour vous en assurer. Les documents indiquent également les différentes normes de construction auxquelles vous devez vous conformer. Vous en informer à l’avance vous rassurera sur la faisabilité du projet. 

2. La configuration de la parcelle

Cela consiste à évaluer les caractéristiques du terrain, dont sa topographie. La présence d’un dénivelé important vous oblige à effectuer des travaux d’aplanissement avant d’entreprendre le chantier. Il en est de même de son sous-sol. En cas de sol fragile ou meuble, les fondations de la bâtisse doivent être renforcées. D’autres éléments sont à étudier tels que son orientation et ses diagnostics techniques. Chaque constat peut avoir une répercussion sur la construction. Afin de n’omettre aucun détail conséquent, il est conseillé de faire appel à un expert.

3. La viabilisation de la parcelle

Si vous réalisez l’achat d’un terrain à Éperon dans un lotissement, la parcelle est systématiquement reliée aux réseaux existants. Mais lorsqu’il est question d’un terrain en diffus, il convient de vérifier au préalable qu’il est déjà viabilisé. Si ce n’est pas encore le cas, renseignez-vous sur la faisabilité des travaux de raccordement : les artisans à solliciter, le coût de l’opération, la disponibilité des matériaux… Vous vous assurez ainsi que votre future maison peut avoir accès à l’eau potable, à l’électricité, au gaz et au téléphone.