Achat d’un terrain à Maintenon : que vérifier sur le bien ?

Partager sur :
Achat d\u0092un terrain \u00e0 Maintenon : que v\u00e9rifier sur le bien ?

Pour compléter votre patrimoine foncier, vous souhaitez acheter un terrain à Maintenon ? Sur chaque parcelle qui vous séduira, prenez le temps d’entreprendre quelques vérifications préalables. Celles-ci dépendent du type de parcelle dont il s’agit : en lotissement ou en diffus. Voici de quoi il retourne.

Les vérifications sur un terrain en lotissement

Si le terrain qui vous intéresse est en lotissement, cela signifie qu’il bénéficie déjà de plusieurs aménagements de base. Ce sont notamment le bornage qui est obligatoire sur ce type de parcelle et les raccordements aux réseaux existants. Ce type de terrain est facile à utiliser et promet le confort de la future construction. Il s’agit également d’un terrain constructible, statut facilement vérifiable auprès de la mairie. 

Par contre, le terrain peut être sujet à des contraintes de construction en se trouvant dans un lotissement. En effet, il sera soumis à un cahier des charges précis qui établit des consignes telles qu’une architecture particulière, des matériaux spécifiques, des servitudes propres au lotissement. Ce sont les éléments à contrôler sur ce type de parcelle. 

Les vérifications sur un terrain isolé

À l’achat d’un terrain à Maintenon, la première vérification à effectuer lorsque la parcelle est en diffus est son statut. Pour cause, certaines parcelles isolées peuvent être impropres à la construction, par exemple, lorsqu’elles se trouvent en zone exposée aux catastrophes naturelles. Pour le savoir, consultez le Plan Local d’Urbanisme et le Plan d’Occupation des Sols appliqués à la commune. 

Par ailleurs, un terrain isolé n’est pas forcément borné. Dans ce cas, il est prudent d’exiger du vendeur qu’il en effectue le bornage afin d’en connaître la superficie exacte. 

Il peut aussi ne pas être viabilisé. Dans ce cas, vous devez prévoir un budget pour le relier aux réseaux de base (à l’eau potable, à l’électricité, au gaz, au téléphone). Si le terrain vous intéresse réellement, faites estimer les travaux de raccordement afin de bénéficier d’une décote sur son prix de vente.