Qu'est-ce que le « slow design »?

Partager sur :

En matière de décoration d'intérieure, les objets ont aussi droit à leur part d'éco-responsabilité. Le slow design, ou décoration écologique, désigne des objets fabriqués dans le respect du commerce équitable, à partir de matières naturelles et locales.

Consommer moins mais mieux, c'est en substance la philosophie prônée par le mouvement Slow Design. Quelles sont les valeurs de cette démarche déco éthique et comment tendre vers un design plus engagé et responsable ? Réponses.

Qu'est-ce que le mouvement Slow Design ?

Apparu dans les années 2000, en réponse à notre société de surconsommation, le Slow Mouvement a d'abord concerné la Slow Food, aux antipodes du Fast Food, le Slow Travel ou la Slow Life de manière plus générale. Résultante directe de cette pensée, la mouvance Slow Déco a été crée. Mais alors quelle est la définition du Slow Design ? Comme son nom l'indique plutôt très bien, il invite à ralentir, à prendre le temps de créer des meubles et objets moins gourmands en ressources humaines, économiques et industrielles. Mieux pensées et mieux conçues, les créations Slow Design sont plus éthiques, plus respectueuses de la nature et de l'humain aussi. En bref, le mouvement Slow Design n'a qu'un seul objectif : atteindre le bien-être de tous les individus, de l'environnement et de la société dans sa globalité.

Les 5 grands piliers du Slow Design

Concrètement, la philosophie Slow Design repose sur cinq valeurs fortes que l'on vous détaille sans plus attendre. 

  1. Concevoir des produits capables de répondre à un vrai besoin et non à une mode qui finira à coups sûrs par s’essouffler. 
  2. Privilégier des créations uniques ou développées en édition limitée et dire non aux objets standardisés.
  3. Utiliser des matériaux recyclés, récupérés ou upcyclés pour les façonner, de manière à réduire les déchets de production, réutiliser les chutes, faire du neuf avec du vieux...
  4. Valoriser l'artisanat et les savoir-faire traditionnels afin d'en garantir la pérennité et éviter qu'ils ne tombent dans l'oubli. 
  5. Respecter l'environnement et contribuer au développement durable à l'aide de techniques de production peu ou pas polluantes qui ne sont pas néfastes pour l'Homme.

Si ces 5 piliers Slow Design sont respectés, c'est gagné ! En bonus, on ne pourrait que trop vous recommander de faire honneur au Made in France.