Vente de terrain à Nogent-le-Roi, Maintenon ou Épernon : quelques formalités à respecter

Partager sur :
Vente de terrain à Nogent-le-Roi, Maintenon ou Épernon : quelques formalités à respecter

Vous envisagez de vendre un terrain à Nogent-le-Roi, Maintenon ou Épernon  ? Cette transaction nécessite de respecter quelques formalités pour en assurer le succès. Cela est d’autant plus important lorsque le terrain est constructible ou possède des caractéristiques particulières.

Évaluez la faisabilité de votre projet de vente

La démarche de vente de terrain à Nogent-le-Roi, Maintenon ou Épernon  commence par une consultation du plan local d’urbanisme. Le document renseigne sur les règles d’urbanisme à respecter durant le processus de vente. Le PLU renseigne aussi sur la faisabilité du projet. Le plan d’urbanisme vous confirmera si vous avez la possibilité de céder partiellement le terrain, s’il est constructible, ou s’il y a une surface minimale requise pour la construction. Cette faisabilité peut aussi être évaluée à partir de la carte communale ou via le règlement national d’urbanisme. Si le projet est viable, le propriétaire pourra se renseigner sur les servitudes. Il pourra aussi se renseigner sur la possibilité de raccordement aux infrastructures d’arrivée et d’évacuation d’eau.

Faites faire une estimation du terrain à vendre

Lorsque le terrain est borné, il sera nécessaire d’estimer sa valeur. Cette étape est nécessaire pour poursuivre le processus de vente. Cette estimation doit être réalisée par un notaire, un expert foncier ou un agent immobilier. Le prestataire procèdera à une étude des caractéristiques du terrain et de son environnement. L’évaluation se fera ensuite sur la base de comparaison avec des biens équivalents, dans des quartiers similaires.