Secteur de l’immobilier à Maintenon et à Nogent le roi : la saisonnalité appliquée au marché de l’immobilier

Partager sur :
Secteur de l’immobilier à Maintenon et à Nogent le roi  : la saisonnalité appliquée au marché de l’immobilier

Comme dans la plupart des secteurs d’activités, celui de l’immobilier répond à une saisonnalité donnant lieu à une haute et à une basse saison variant selon l’importance des transactions qui s’y établissent. Connaître cette saisonnalité est essentiel pour les deux principaux acteurs du milieu, soient l’acheteur et le vendeur, car elle leur indique les paramètres pouvant jouer en leur faveur dans leurs projets respectifs. Voici plus d’explications sur ce concept de saisonnalité dans le secteur de l’immobilier à Maintenon et à Nogent le Roi.

Le printemps : LA saison privilégiée par les vendeurs pour placer leurs biens sur le marché

L’objectif de tout propriétaire-vendeur immobilier est sans doute de pouvoir céder son bien au meilleur prix et le plus rapidement possible. Pour ce faire, le marché doit présenter la bonne conjoncture, soit une forte demande qui aura pour conséquence la hausse généralisée des prix dans le secteur. 

Le printemps est la saison durant laquelle ce paramètre est le plus présent sur le marché. En effet, les acheteurs répondront présents en masse, ce qui fera augmenter la demande et en même temps la concurrence entre acquéreurs. En conséquence, le vendeur a la possibilité de trouver facilement un acheteur et de vendre au meilleur prix en évitant les négociations de prix. 

L’hiver et l’été : les bonnes périodes à mettre à profit par l’acheteur pour dépenser moins cher

Du côté de l’acheteur, le plus malin voudra sûrement faire une acquisition à prix raisonnable. Pour ce faire, il doit pouvoir accéder à une plus large marge de négociations et pour que ce soit possible, il est essentiel que la demande soit faible sur le marché de l’immobilier. Les saisons faisant montre d’une telle conjoncture sont l’hiver et l’été lorsque la plupart des acheteurs ont d’autres préoccupations que celle liée à une acquisition immobilière. 

Dans ce cas, la demande sera faible, ce qui incitera les vendeurs à baisser leurs prix. Les négociations restent également possibles, ce qui permet à l’acheteur d’acheter à prix plus abordable.