Partager sur :
Quelle est la diff\u00e9rence entre la surface habitable et la surface Carrez ?

Qu’appelle-t-on la surface habitable ?

Comme son nom l’indique, la surface habitable prend en compte tous les espaces dans lesquels vous pouvez vivre : salon, cuisine, chambre, bureau, salle de bains, combles aménagés... 

C’est le calcul de la surface au sol à laquelle on retire la superficie des murs, des escaliers, des portes, des fenêtres…

Dans le calcul de la surface habitable, on ne prend pas non plus en compte les espaces comme la cave, le garage, le balcon, la terrasse, la loggia, la véranda, les combles non aménagés et toute surface dont la hauteur de plafond est inférieure à 1,80 m.

 

Qu’appelle-t-on la surface "loi Carrez" ?

La surface loi Carrez ou surface Carrez ne se calcule que pour la vente d’un lot en copropriété. Elle délimite la superficie des parties privatives du lot et doit être mentionnée dans l’acte de vente et même dans le compromis de vente.

Le calcul de la surface loi Carrez est identique à celui de la surface habitable. Il faut mesurer la surface au sol, à laquelle on retire la superficie occupée par les murs, les portes, les escaliers… et les surfaces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 m.

À la différence du calcul de la surface habitable, les combles non aménagés, les vérandas, les dressings et même certains grands placards sont pris en compte dans le calcul de la surface loi Carrez.

 

 

https://www.bienici.com/article/quelle-est-la-difference-entre-la-surface-habitable-et-la-surface-carrez