Partager sur :
Qu'est-ce que le pr\u00eat avance r\u00e9novation ?

Qu'est-ce que le prêt avance rénovation ?

Le Prêt avance rénovation (PAR) est un dispositif ayant pour but de soutenir la rénovation des " passoires énergétiques ", ou logements classés F ou G au DPE.

C'est un prêt avantageux qui concerne les ménages aux revenus modestes dont les projets de travaux ne sont pas entièrement éligibles aux aides en place (MaPrimeRénov', CEE, aides locales, éco-PTZ ou encore la TVA à 5,5%). 

Il est actuellement commercialisé avec un taux de 2%. Il s'agit d'un prêt hypothécaire aidé par l'Etat. C'est-à-dire que pour pratiquer ce taux, le prêt est assuré par l'hypothèque du logement concerné ainsi que par une garantie de l'Etat de 75% du montant du prêt (au cas où l'hypothèque ne rembourse pas totalement les frais).

Quelles conditions pour bénéficier du prêt avance rénovation ?

Pour bénéficier du PAR, vous devez avoir un revenu fiscal de référence dans les limites définies par l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat.

Quel est le montant du prêt avance rénovation ?

Le PAR étant proposé par des établissements bancaires privés, ils décident eux même du montant du prêt.

A ce jour, pour un emprunteur âgé de moins de 60 ans, la somme empruntée ne pourra dépasser 70% de la valeur du logement avant les travaux, tandis que pour les emprunteurs de plus de 60 ans, ce montant emprunté devra être compris entre 25 et 45% de la valeur du bien.

Remboursement du prêt avance rénovation : comment ça marche ?

C'est là l'intérêt du prêt avance rénovation pour les ménages modestes. Le prêt n'est remboursé qu'en cas de vente du bien, de décès de l'emprunteur ou de donation. En fonction de l'âge de l'emprunteur et des règles spécifiques mises en place par les banques, les intérêts pourront être remboursés progressivement ou au moment du changement de propriétaire.

https://immobilier.lefigaro.fr/financer/guide-financement-immobilier/946-pret-avance-renovation-conditions-montant-fonctionnement/